L’Étude FOCUS

À l’échelle mondiale, les jeunes de moins de 30 ans ne sont généralement pas considérés comme une population prioritaire dans les nombreuses réponses sociales et économiques apportées lors de la pandémie de COVID-19. Mais, nous sommes conscients que les jeunes sont impactés par la pandémie COVID-19, notamment par des conséquences économiques, psychologiques, sociales et sanitaires.

L’étude FOCUS vise à déterminer comment les mesures sociales, politiques et de santé publique liées à la pandémie de COVID-19, qui évoluent dans le temps, affecte la vie des jeunes vivant au Canada et en France.

En participant à cette enquête, nous aimerions connaître vos expériences de vie dans ce “nouveau” contexte, c’est-à-dire dont la manière vous vivez à l’heure où la COVID-19 affecte de nombreux aspects de votre vie.

Vos idées nous aideront à éclairer les réponses des gouvernements Canadien et Français concernant les impacts sociaux, économiques et sur la santé de la COVID-19 sur vous et votre vie.

Il est essentiel pour nous d’impliquer les jeunes tout au long de notre processus de recherche afin de nous assurer que notre recherche est conforme aux attentes des jeunes, tant au Canada qu’en France. Par exemple, les questions de cette enquête ont été élaborées, conçues et testées par un groupe de jeunes au Canada et en France.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec un Comité Consultatif de Jeunes qui permet d’avoir un retour d’information continu et intégré sur nos outils de recherche, nos méthodologies et nos résultats.

Nous avons établi des partenariats avec plusieurs organisations offrant des services aux jeunes, tant au Canada qu’en France, afin de garantir que nos résultats soient diffusés aux jeunes dans ces deux pays.

Si vous avez entre l’âge de la majorité (18 ou 19 ans) et 29 ans et que vous vivez au Canada ou en France, vous pouvez participer !

Vous allez être invité à répondre à deux enquêtes en ligne, chacune à environ 6 mois d’intervalle.

La première enquête prendra environ 20 minutes à remplir.

Six mois plus tard, vous allez recevoir une invitation de la part de notre équipe pour participer à une enquête de suivi (environ 15 minutes).

Vous pouvez choisir de répondre à l’enquête en ligne sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

NOTE : Veuillez cliquer sur le lien de VOTRE pays de résidence, certaines questions sont différentes selon le contexte dans lequel vous vivez.

Bien qu’il n’y ait aucun avantage direct à participer à l’étude, vous pourriez apprécier le fait que le partage de vos expériences contribuera à améliorer la santé et le bien-être social des jeunes tant au Canada qu’en France.

Pour mieux comprendre comment la pandémie de COVID-19 vous affecte, nous vous poserons des questions :

Toutes les informations recueillies sont CONFIDENTIELLES. Si certaines questions vous mettent mal à l’aise, vous pouvez choisir d’arrêter ou de mettre en pause l’enquête à tout moment.

Toutes les données receuillies sont stockées sur des SERVEURS SÉCURISÉS qui respectent toutes les lois canadiennes et françaises sur la sécurité des données de recherche. Seuls les membres désignés de l’équipe de recherche auront accès aux données.

Les résultats de l’enquête seront partagés avec les agences scientifiques et de santé publique. Toutes les données que nous partageons seront anonymisées et agrégées.

Cette enquête est menée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs canadiens et français, comprenant des épidémiologistes, des chercheurs en santé publique et des experts en sciences sociales. Elle est dirigée par le Dr. Rod Knight (Principal Investigateur, Université de Colombie-Britannique à Vancouver, Canada), et le Dr. Marie Jauffret-Roustide (Co-Principal Investigateur, INSERM, Paris, France).

Pour plus d’informations sur l’équipe de recherche à l’origine de l’étude FOCUS, cliquez ICI.

Cette étude est financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada.

Afin de vous fournir des informations que vous pourriez trouver utiles dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous avons élaboré une liste de ressources sociales et de santé.

Cette liste contient les numéros de téléphone et les sites internet d’organisations communautaires et de soins de santé offrant des services sociaux et de santé liés à la santé sexuelle, à la santé mentale, à la consommation de drogues ou aux questions relatives à la COVID-19.

Cliquez ICI pour voir la liste non-exhaustive de ressources sociales et de santé disponibles au CANADA.

Cliquez ICI pour voir la liste non-exhaustive de ressources sociales et de santé disponibles en FRANCE.

Plus d’informations et d’actualités ICI.

Contribution du Canada : la recherche au front contre la COVID-19 (11 Décembre, 2020)

Passer par la recherche pour aider les jeunes à se remettre de la pandémie de COVID-19

« Nous ne voulons pas récolter ces données et passer à autre chose. Nous aimerions beaucoup voir des jeunes les utiliser pour devenir spécialistes des interventions efficaces, et du même coup nous encourager à redoubler d’efforts pour changer les interventions qui ne le sont pas » Dr. Rod Knight

Si vous avez des questions à propos de l’enquête, contactez nous par courriel à l’adresse : focus@bccsu.ubc.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !